L'emplacement des plans de sécurité incendie :
PROTECT FRANCE INCENDIE
Le plan général d'évacuation
suivant la norme NF S 60-303 (Chapitre 6 et 7) :
Le plan d’évacuation est le plan du bâtiment ou de l’établissement sur lequel sont indiquées les issues de secours, les cheminements d’évacuation, nécessaires à l’évacuation des personnes présentent dans le bâtiment.
Les plans d’évacuation doivent être placés par niveau à proximité immédiate des escaliers et ascenseurs ou à tout autre endroit où ils pourront être vus facilement.
Plus précisément, voici les différents emplacements où il faut les retrouver suivant le type d’établissement:
(extrait de la norme NF S 60-303 Chapitre 6)
- Parcs de stationnement en sous-sol : près des accès au niveau d’arrivée des secours, et selon la complexité des parcs de stationnement, dans chaque sas d’accès à l’escalier, ou dans l’escalier, dans un endroit éclairé.
- Immeubles de bureaux : dans les circulations, tous les 25 mètres environs ; au rez-de-chaussée, dans les endroits stratégiques (entrée principale, accès du personnel, distribution de boissons…) ; l’ensemble des plans devra être affiché au service de sécurité, s’il en existe.
- Immeubles industriels, usines, ateliers, laboratoires : dans les secteurs à haut risque, dans chaque local ou laboratoire ; dans le cas de locaux très étendus, prévoir des plans par zone ou secteurs d’évacuation définis par les responsables de sécurité de l’établissement.
- Hôtels, centres de vacances, centres hospitaliers… : à proximité de la réception ; à proximité des points importants (cuisine, restaurant, issues de secours) ; dans les chambres et locaux occupés par le public ; dans les locaux fréquentés par le public (salle de télévision, salle de jeux, salle d’attente…)
- Etablissements scolaires et universitaires : un plan par issue importante donnant accès à l’extérieur ; si 2 plans sont espacés de 25 mètres, prévoir un plan supplémentaire par compartiment de 700 m².
- Salle de spectacles, salles de danse : un plan par issue dans la ou les salles à usage public ; dans les circulations côté coulisse ou dans les endroits fréquentés par le personnel.
le plan général d'intervention
Le plan général d’intervention, aussi appelé plan pompier, permet d’indiquer aux services de secours extérieurs, notamment les pompiers, divers éléments nécessaires à une intervention.
Les plans d’intervention doivent être placés, par niveaux, à proximité des accès utilisables par les sapeurs-pompiers.
De plus, un plan général, regroupant la totalité des niveaux doit être placé à chacun des accès de l’établissement.
L’extrait de la norme NF 60-303 Chapitre 4.2.2 permet de repérer les différents éléments à notifier.
On trouve également en annexe ces éléments.
Le support de pancarte inaltérable est possible sous forme de plastification, sous forme de cadre aluminium avec fond isorel et plexi anti-UV, sous forme de plexiglas/verre.
Il faut toujours se souvenir des éléments suivants :
- La signalisation est exigée par la législation actuelle
- Les signaux photoluminescents sont recommandés par toutes les normes et la Directive CEE
- Les personnes ont besoin des signaux de sécurité
TÉL : 01 64 21 68 86 - 01 60 08 45 40
" PFI VOTRE PROFESSIONNEL"